Tous les communiqués
Loi spéciale : un flagrant mépris
C'est avec consternation que la FNEEQ a accueilli l'annonce faite hier soir au sujet d'une loi spéciale suspendant la session en cours tout en la reportant au mois d'août. Pour la FNEEQ, cela démontre que le gouvernement n'a jamais voulu régler le conflit et n'a surtout pas voulu s'attaquer au fond du problème, c'est-à-dire, la question des droits de scolarité. « S'il pensait mettre un terme à la crise, le gouvernement Charest s'est trompé », affirme sans détour le président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).
En savoir plus...Droits de scolarité : une sortie de crise au plus vite !
Le Syndicat des professeur-e-s du Cégep de Trois-Rivières et le Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Shawinigan, affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), réclament à nouveau l'imposition d'un moratoire sur toute hausse des droits de scolarité afin de pouvoir négocier une entente satisfaisante pour tous. De plus, ils demandent la tenue d'états généraux portant sur le financement des universités et sur l'accessibilité aux études supérieures.
En savoir plus...Cégeps : faire baisser la tension!
Face aux violents incidents survenus ce matin au Collège Lionel-Groulx, la FNEEQ-CSN demande instamment aux directions de collège de faire tout en leur possible pour gérer avec discernement les situations de tension crées par les injonctions qui imposent le retour en classe de certains étudiants.
En savoir plus...Le syndicat des enseignantes et enseignants du cégep Montmorency dénonce la judiciarisation du conflit étudiant
Le Collège Montmorency, l'Association générale des étudiantes et étudiants du collège Montmorency (AGEM) et le Syndicat des enseignantes et des enseignants du cégep Montmorency (SEECM) ont reçu 110 nouvelles demandes d'injonction hier. Le juge en chef de la Cour supérieure, François Rolland, a intégré ces injonctions comme amendement à l'ordonnance de sauvegarde qu'il a rendue le vendredi 4 mai 2012 dans le cas des 24 premières requêtes déposées contre le Collège.
En savoir plus...Le Syndicat des professeures et professeurs du Collège Édouard-Montpetit réuni en assemblée générale hier a adopté la résolution suivante :
PROPOSITION
ATTENDU que les étudiants représentés par l'Association générale étudiante du Collège Édouard-Montpetit (AGECEM), dûment reconnue et accréditée, ont démocratiquement voté en assemblée générale en faveur d'une grève générale;
En savoir plus...Une violence inacceptable et une enquête publique et indépendante exigée
En conférence de presse, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, qui a organisé la grande manifestation unitaire à Victoriaville le 4 mai dernier en marge du Conseil général du Parti libéral du Québec, a tenu à faire connaître à la presse certains faits majeurs, et inconnus, concernant les abus policiers qui ont eu lieu dans le cadre de cette manifestation. « On recense environ 400 blessures mineures traitées par des médics, dont des plaies ouvertes (certaines nécessitant des points de suture), des brûlures aux yeux, des ecchymoses causées par des projectiles, des difficultés respiratoires dues aux gaz, des chevilles foulées. C'est ça le message de dialogue que veut lancer le gouvernement? », s'exclame Johanne Nasstrom, de la Coalition des Tables Régionales d'Organismes Communautaires (CTROC) et co-porte-parole de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.
En savoir plus...Les trois syndicats de l'UQAR dénoncent l'attitude du gouvernement du Québec dans le conflit qui l'oppose au mouvement étudiant
Nous sommes unanimes : le premier ministre Jean Charest et la ministre Line Beauchamp ont une attitude méprisante envers le mouvement étudiant et ses représentants. Le choix d'exclure la CLASSE des négociations n'est qu'un prétexte pour fermer le dialogue. Plutôt que de trouver une solution à la crise en ouvrant le dialogue, le gouvernement refuse de négocier. L'offre qui a été faite vendredi le démontre : une hausse des droits de scolarité de 1 779 $ étalée sur sept ans au lieu de 1 625 $ sur cinq ans ne fait que déplacer le problème et envenimer la situation.
En savoir plus...Demande la démission de Mme Line Beauchamp et de Jean Charest
Le Syndicat des professeures et professeurs du Collège Édouard-Montpetit réuni en assemblée générale hier a appris, pendant sa réunion, que le gouvernement Charest a une fois de plus décidé de retarder la recherche d'une solution au conflit qui l'oppose aux associations étudiantes. Devant cette situation qui perdure indûment, menaçant la possibilité pour 170 000 étudiants et leurs professeurs de terminer le trimestre avant l'été, la résolution suivante a été adoptée séance tenante.
En savoir plus...Les professeurs de cégep et d’université sont indignés par l'attitude de la ministre de l'Éducation
Les présidents des trois fédérations rassemblant l'ensemble des professeures et professeurs de cégep, mais également la vaste majorité des chargés de cours et les professeurs d'université, unissent leurs voix pour souligner leur indignation face à l'attitude de la ministre de l'Éducation et vice-première ministre du Québec, madame Line Beauchamp, dans ce que l'on peut qualifier de véritable crise.
En savoir plus...Pour le respect des décisions démocratiques
Le syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu réclame de la part des pouvoirs politiques et judiciaires le respect des décisions démocratiques des associations étudiantes puisque lui seul peut garantir un retour harmonieux en classe et des conditions propices à l'enseignement.
En savoir plus...Une entente s'impose!
La Direction générale et les trois syndicats du Collège de Valleyfield invitent la ministre Beauchamp à convenir d'une entente avec les associations étudiantes, afin de trouver rapidement une solution à la crise actuelle.
En savoir plus...Pour un retour en classe qui respecte la démocratie étudiante
Réunis en assemblée générale mercredi dernier pour discuter de la judiciarisation de la lutte étudiante et de ses conséquences désastreuses dans les établissements d’enseignement, près de 180 enseignantes et enseignants membres du Syndicat des professeurs du Cégep de Saint-Laurent se sont prononcés sur les gestes à poser pour espérer une issue au conflit qui permettra une reprise des cours réunissant les conditions nécessaires pour enseigner.
En savoir plus...Le rôle de la police est-il d'assurer l'ordre ou la provocation ?
Les quelque 200 militantes et militants de la CSN qui ont participé ce midi à la manifestation étudiante qui s'est déroulée dans le secteur du Palais des congrès de Montréal témoignent de la force brutale et disproportionnée utilisée envers les manifestants, mais encore plus du rôle provocateur joué par les forces policières.
En savoir plus...La ministre Beauchamp doit s'asseoir… ou céder sa place!
La ministre de l'Éducation a, depuis plus de deux mois, entrepris une partie de bras de fer avec le mouvement étudiant au sujet de la hausse des droits de scolarité, position gouvernementale que nous dénonçons depuis le début du conflit.
En savoir plus...La FNEEQ-CSN fort satisfaite des recommandations de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) reçoit très favorablement le rapport intitulé L'accommodement des étudiants et des étudiantes en situation de handicap dans les établissements d'enseignement collégial rendu public le 18 avril par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ).
En savoir plus...Droits de scolarité: une négociation ou des élections!
Le Syndicat des professeurs et professeures du Cégep de Trois-Rivières, affilié à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ- CSN), demande l'imposition d'un moratoire sur la hausse projetée pour cet automne des droits de scolarité et le déclenchement immédiat d'élection pour ce printemps.
En savoir plus...Le syndicat des professeur-es- du Collège de Rosemont dénonce la judiciarisation
Le Syndicat des professeur-e-s du Collège de Rosemont (SPCR) dénonce sans équivoque le recours aux injonctions et la judiciarisation sous toutes ses formes dans la lutte contre la hausse des frais de scolarité. Réunis en assemblée générale, les membres du SPCR ont clairement réitéré leur appui sans réserve au mouvement étudiant. De plus, le SPCR a clairement exprimé sa volonté de défendre les principes, les valeurs et les droits de ses membres qui se fondent sur la démocratie et la liberté académique. L'attitude inqualifiable du gouvernement Charest dans ce conflit ne fait qu'envenimer la crise sociale actuelle et est parfaitement indigne d'une société démocratique. Comme le gouvernement Charest ne veut que briser le mouvement de contestation par tous les moyens possible, le règlement du conflit n'est pas un de ses objectifs. Le SPCR tient responsable le Premier ministre et sa ministre de l'Éducation de la situation chaotique et parfois violente des derniers jours.
En savoir plus...La grève des étudiantes et des étudiants
Bonjour à toutes et à tous,
Les événements se sont précipités au cours des derniers jours dans la bataille contre la hausse des droits de scolarité et nous croyons utile, à ce moment-ci, de faire le point avec vous sur la situation.
Les injonctions n'y changeront rien!
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est totalement en désaccord avec la voie utilisée par l'Université de Montréal et l'Université du Québec à Chicoutimi dans le cadre des grèves étudiantes en cours.
En savoir plus...La ministre Beauchamp envenime la situation
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) dénonce vigoureusement l'attitude de la ministre Beauchamp et exprime son vif désaccord avec les propos qu'elle a tenus ce matin.
En savoir plus...Injonction accordée à l'Université Laval - La FNEEQ dénonce la judiciarisation de la lutte contre la hausse des droits de scolarité
Réagissant à l'injonction accordée ce matin à Laurent Proulx, un étudiant de l'Université Laval, par l'Honorable Bernard Godbout, le président de la FNEEQ-CSN s'inquiète vivement des conséquences qu'aura ce jugement. « La bataille engagée par le mouvement étudiant pour contrer la hausse des droits de scolarité est sociale et hautement politique. Nous déplorons que le débat se transpose devant les tribunaux, qui répondent à la pièce à des demandes individuelles, au détriment de décisions prises collectivement », affirme Jean Trudelle.
En savoir plus...LA FNEEQ dénonce la judiciarisation du débat
La FNEEQ, principale organisation syndicale dans les cégeps, a vivement dénoncé l'injonction provisoire décrétée aujourd'hui, à Alma, obligeant l'association étudiante du cégep à interrompre une grève démocratiquement votée.
En savoir plus...Des syndicats et associations étudiantes de l'Université Laval appuient le mouvement étudiant et dénoncent la hausse des droits de scolarité
À la population québécoise et aux membres de la communauté lavalloise.
Le gouvernement du Québec propose une hausse annuelle des droits de scolarité de 325 $ par an pendant 5 ans, soit une augmentation de près de 75 %, pour un total de 1 625 $. Il en coûtera alors 3 793 $ pour étudier à l'université, 4 700 $ en incluant les frais afférents. Cette hausse massive des droits de scolarité aura divers impacts socioéconomiques prévisibles, dont l'augmentation du taux d'endettement des étudiantes et étudiants ainsi qu'une diminution de l'accessibilité à l'enseignement supérieur et donc une baisse de la fréquentation universitaire. De plus, plusieurs études ont récemment démontré que cette augmentation de la contribution financière des étudiantes et étudiants n'aura qu'un effet négligeable sur le financement des universités. La solution est ailleurs!
En savoir plus...Un budget sans éclat
« Le gouvernement nous a présenté aujourd’hui un budget sans éclat qui ne fait que poursuivre des politiques qui ne suscitent aucun espoir pour les chômeurs et les étudiants du Québec », de déclarer le président de la CSN, Louis Roy. Son choix budgétaire de maintenir l’atteinte du déficit zéro en 2013-2014 mènera inévitablement encore à une suppression de services et restreindra sa capacité de soutenir le développement économique de tout le Québec.
La FNEEQ-CSN déplore l'attitude des forces policières
À la suite de la manifestation tenue hier à Québec contre la hausse des droits de scolarité, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) déplore l'utilisation de gaz lacrymogènes et de poivre de Cayenne faite par les forces policières.
En savoir plus...Solidaire de la lutte des étudiantes et des étudiants
C'est sans réserve que la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants appuie la lutte des étudiantes et des étudiants contre la hausse des droits de scolarité. Aujourd'hui encore, la FNEEQ-CSN joint sa voix à celles qui s'élèvent pour dénoncer la volonté du gouvernement Charest.
En savoir plus...La FNEEQ-CSN a des réserves
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) a accueilli avec réserve l'avis déposé ce matin par le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) sur l'assurance qualité à l'enseignement universitaire, une conception que le Conseil, dans le titre même de son avis, suggère de promouvoir et de mettre en œuvre.
En savoir plus...Signature de la convention collective
Le syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège André-Grasset (FNEEQ-CSN) souligne la signature officielle de l'entente collective d'une durée de cinq ans pour les enseignantes et enseignants du Collège André-Grasset.
La signature de l'entente collective d'une durée de cinq ans intervenue entre le syndicat des enseignantes et des enseignants et le Collège André-Grasset a été officialisée le 2 février, en présence des parties patronale et syndicale, à laquelle ont assisté des membres du personnel enseignant et l'équipe de direction du Collège.
En savoir plus...Une nouvelle convention collective pour le personnel enseignant
Au cours d'une assemblée générale tenue le 24 janvier, c'est dans une proportion de 92 % que les enseignantes et les enseignants du Collège Villa-Maria ont entériné l'entente de principe conclue entre leur syndicat et l'employeur.
En savoir plus...Les chargées et chargés de cours entérinent l'entente de principe!
Réunis en assemblée générale le 18 janvier dernier, c'est à 93 % que les chargées et chargés de cours de l'Université du Québec en Outaouais ont entériné l'entente de principe intervenue peu avant la période des Fêtes.
En savoir plus...