Austerite

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Communiqués

[22 juin 2015] - Expulsion d'une étudiante à l'UQAM

La FNEEQ et le SCCUQ expriment de profondes inquiétudes

Le Syndicat des chargées, chargés de cours de l'UQAM (SCCUQ) et la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) questionnent la décision du Comité exécutif de l'université de suspendre, pour une durée d'une année, l'étudiante Justine Boulanger. «Nous ne pouvons que dénoncer le sens de cette décision», affirme Mme Marie Blais, présidente du SCCUQ. «Notre université élimine ainsi la représentation étudiante au Conseil d'administration, puisqu'elle empêchait déjà, depuis février 2015, la présence de l'autre représentant étudiant siégeant à cette instance», indique Mme Blais.

En savoir plus...
 
[09 juin 2015] - Ottawa - IE

Le Congrès mondial de l'Internationale de l'Éducation réunira 2000 personnes à Ottawa

Avis aux médias 

Le Congrès mondial de l'Internationale de l'Éducation réunira 2000 personnes à Ottawa 

Pour la première fois de son histoire, l'Internationale de l'Éducation (IE) tiendra son Congrès mondial quadriennal au Canada, du 21 au 26 juillet. À cette occasion, quelque 2000 personnes déléguées, observatrices et invitées de plus de 150 pays convergeront vers le Centre Shaw, à Ottawa.

En savoir plus...
 
[04 juin 2015] - SCCC-UQO EN ARRIVE À UNE ENTENTE

Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université du Québec en Outaouais

Le SCCC-UQO en arrive à une entente avec l'Université et le département des Sciences de l'éducation.

Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université du Québec en Outaouais (SCCC-UQO) en arrive à une entente avec l'Université du Québec en Outaouais et le Département des sciences de l'éducation. Selon certaines modalités, les personnes chargées de cours pourront se faire reconnaître leur expérience ou suivre une formation pour pouvoir continuer à superviser des stages ou enseigner les nouveaux cours.

En savoir plus...
 
[04 juin 2015] - Université Laval - Bonifications d'après-mandat

Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université Laval

Le conseil syndical du SCCCUL réaffirme son désaccord envers les bonifications d'après-mandat octroyées aux hauts dirigeants de l'Université Laval.

Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université Laval (SCCCUL), réuni en conseil syndical le 2 juin dernier, réitère avec fermeté son profond désaccord à l'égard des bonifications d'après-mandat octroyées aux hauts dirigeants de l'Université Laval, adoptées le 26 novembre 2014 par le Conseil d'administration de l'Université Laval, et déplore l'effet négatif de cette décision sur l'image publique de leur institution.

En savoir plus...
 
[01 juin 2015] - Congrès FNEEQ - Shawinigan

Clôture du 31e Congrès - Porter le flambeau

«Porter le flambeau, c'est affirmer notre détermination à mener les luttes afin d'améliorer les conditions de travail de nos membres ainsi les conditions d'apprentissage des étudiantes et des étudiants. C'est aussi affirmer notre volonté de poursuivre notre engagement à lutter contre les politiques d'austérité et à oeuvrer pour une société plus juste et plus équitable. Nous ne resterons pas impassibles face aux divers resserrements de nos droits à s'opposer à ces attaques aux services publics québécois !», indique Mme Caroline Senneville, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).

En savoir plus...