Choisir_banniere_3

 

Communiqués

[03 février 2016] - FNEEQ-CSN - Droits de scolarité des étudiantes et des étudiants étrangers

Taxer le savoir, c'est financer l'ignorance!

Nous apprenions que le gouvernement libéral poursuivrait son œuvre de démolition de l'enseignement universitaire en imposant de nouvelles compressions.

«L'augmentation des droits de scolarité pour les étudiantes et les étudiants internationaux repose sur une marchandisation du savoir et sur une logique du financement de notre accessibilité à l'enseignement supérieur grâce à l'augmentation de la tarification. Belle logique!» s'insurge M. Sylvain Marois, le vice-président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), responsable du regroupement université.

En savoir plus...
 
[02 février 2016] - Accord de libre-échange

L’accord de Partenariat transpacifique doit être stoppé

À l’instar de l’Internationale de l’éducation (IÉ) et de ses organisations affiliées dans les 12 pays concernés par l’accord de Partenariat transpacifique (PTP) - Australie, Brunei, Canada, Chili, États-Unis, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, et Vietnam -, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est fortement préoccupée par la signature de cette vaste entente de libre-échange par le gouvernement canadien.

En savoir plus...
 
[28 janvier 2016] - Nomination de Pierre Moreau au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Un besoin urgent d'une vision en éducation

Un troisième ministre en deux ans, un sixième en quatre ans. Pour la présidente de la FNEEQ-CSN, Mme Caroline Senneville, la nomination de Pierre Moreau au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur trahit la difficulté du gouvernement libéral d'accorder toute l'importance que requiert ce secteur et son manque de vision pour l'éducation au Québec.

En savoir plus...
 
[22 décembre 2015] - Entente de principe de table centrale

Le regroupement cégep de la FNEEQ recommande l'entente de principe de table centrale

Réuni-es en regroupement cégep lundi dernier, les délégué-es des syndicats membres de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) ont voté à majorité la recommandation de l'entente de principe intervenue entre le Conseil du trésor et le Front commun.

En savoir plus...
 
[10 décembre 2015] - FNEEQ-CSN

La FNEEQ-CSN dénonce l'éviction des profs et la levée du campement de la FAE

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) dénonce fermement l'éviction dont ont été victimes les enseignantes et les enseignants membres de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) au beau milieu de la nuit dernière par le Service de la police de la Ville de Montréal (SPVM).

En savoir plus...