__________________________________________________________________________________

FSM-2014-2

  

Communiqués

[23 avril 2014] - Nouveau ministre de l'éducation

Réaction de la FNEEQ-CSN à la nomination de Yves Bolduc au ministère de l'Éducation

C'est avec un certain étonnement que la Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec (FNEEQ-CSN) a pris connaissance de la nomination de M. Yves Bolduc à titre de ministre de l'Éducation.

«Nous savons que M. Bolduc est féru de nouvelle gestion publique, ce qui nous inquiète fortement», indique Mme Caroline Senneville, présidente de la FNEEQ. «Aura-t-il tendance à imposer ces pratiques, largement inspirées du secteur privé, aux secteurs de l'éducation et de l'enseignement supérieur ? On connait pourtant les échecs qu'ont entrainés ces méthodes dans le secteur de santé»,  poursuit Mme Senneville.

En savoir plus...
 
[11 avril 2014] - Nouveau cours d'histoire au collégial dès l'automne 2014

La FNEEQ–CSN demande au gouvernement Couillard un moratoire

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants (FNEEQ–CSN) est sensible à la préoccupation concernant la connaissance de l'histoire chez les étudiantes et les étudiantes. Il apparait cependant prématuré d'introduire dès la session d'automne prochain à l'ensemble des cégeps un nouveau cours obligatoire d'histoire du Québec à la formation générale commune.

En savoir plus...
 
[10 avril 2014] - Nouveau gouvernement de Philippe Couillard

La CSN réitère la nécessité de maintenir le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) et ses fédérations affiliées du secteur de l'enseignement supérieur veulent rappeler au premier ministre Philippe Couillard l'importance du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) à la veille de la constitution de son Conseil des ministres.

En savoir plus...
 
[06 avril 2014] - Les femmes au sein des syndicats et de l'éducation : des paroles aux actes

La FNEEQ-CSN à la deuxième Conférence mondiale des femmes de l'Internationale de l'éducation

Du 7 au 9 avril prochains se déroulera la deuxième Conférence mondiale des femmes de l'Internationale de l'éducation. Sur le thème «Les femmes au sein des syndicats et de l'éducation: des paroles aux actes», les quelque 400 participantes et participants réunis à Dublin partageront, analyseront et commenteront les bonnes pratiques syndicales ayant permis des améliorations concrètes en matière d'égalité des genres au sein des syndicats et de l'éducation.

En savoir plus...
 
[31 mars 2014] - La FNEEQ espère encore...

Il est plus que temps de parler d’éducation !

Oui, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) espère encore que les enjeux entourant l’éducation, et plus particulièrement l’enseignement supérieur, fassent l’objet de discussions. « Bien sûr, nous avons pris connaissance des quelques articles, entrevues et débats qui ont traité de la question. Cependant, nous constatons un grand vide quant aux véritables questions en enseignement supérieur! » déplore la présidente de la FNEEQ-CSN, Caroline Senneville. La FNEEQ se joint aux nombreuses organisations qui ont fait entendre leur voix au cours des derniers jours et qui demandent instamment que l’éducation soit un enjeu discuté publiquement.
 

En savoir plus...