Coal_1ermai16_EnTETE_rouge72dpiRVB

Départ du Parc Lafontaine à 12 h 30

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Communiqués

[27 avril 2016] - Projet de loi 70

Une «meilleure adéquation entre la formation et l'emploi», vraiment ? Et pour qui ?

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) dénonce les pouvoirs accrus qui pourraient être confiés à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans le cadre du projet de loi 70 visant une «meilleure adéquation entre la formation et l'emploi».

Le projet de loi 70 accorde de nouveaux pouvoirs à la CPMT quant à la formation des futurs travailleuses et travailleurs et sur les orientations du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Il est en effet prévu que les ministres de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur rendent des comptes sur la mise en œuvre de recommandations faites par la CPMT auprès du secrétaire général de la Commission qui relève du ministère de l'Emploi. Ceci est d'autant plus inquiétant que le gouvernement a adopté le discours et la vision des employeurs sur la nécessité d'une adéquation entre la formation et les besoins des entreprises.

En savoir plus...
 
[18 avril 2016] - Collège Ahuntsic

Bienvenue aux réfugiés

Le Syndicat du personnel enseignant du Collège Ahuntsic amasse 3 400$ en dons

Suite à une campagne de levée de fonds lancée en février dernier, le Syndicat du personnel enseignant du Collège Ahuntsic (SPECA) est fier d'annoncer que les enseignants ont répondu à l'appel: 3 400$ seront remis à l'organisme Action réfugiés Montréal.

En savoir plus...
 
[04 avril 2016] - Champlain Regional College

Prise de position quant aux élections au conseil d'administration du Champlain Regional College: Pour l'autonomie et contre l'absence de représentation légitime

Tant et aussi longtemps que les problèmes institutionnels ne seront pas corrigés Les enseignants et enseignantes et le personnel de soutien du Collège St. Lawrence et ceux du Collège St-Lambert, ainsi que les professionnel-les du Collège St. Lawrence, ont décidé dans leurs assemblées respectives de ne plus élire de représentants au conseil d'administration du Champlain Regional College. Ces groupes demandent à nouveau une intervention du gouvernement du Québec pour qu'une autonomie complète et entière soit reconnue à chacun.

En savoir plus...
 
[22 mars 2016] - TPU

Pourquoi seuls les recteurs accueillent favorablement le budget Leitão?

Les membres de la Table des partenaires universitaires (TPU), qui exigent un réinvestissement urgent pour soutenir la réalisation des missions universitaires, constatent encore une fois qu'ils ne sont pas entendus. «Lorsque l'on observe les effets délétères des trois derniers budgets du gouvernement du Québec, on constate que le manque de vision du gouvernement semble céder à une volonté de destruction systématique du service public qu'est l'université, et de surcroit avec l'accord des chefs d'établissement», dénonce les représentants de la TPU.

En savoir plus...
 
[17 mars 2016] - Budget provincial

La FNEEQ-CSN demeure prudente face au réinvestissement dans l'éducation

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) prend acte de la réinjection de 500 millions de dollars sur trois ans dans le secteur de l'éducation et de 700 millions dans les infrastructures scolaires, annoncée lors du dépôt du budget du ministre des Finances, Carlos Leitão. Toutefois, elle considère cette somme insuffisante et constate que peu est consacré à l'enseignement supérieur.

En savoir plus...