Contre-austerite

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Communiqués

[27 février 2015] - Nomination de François Blais

Réaction de la FNEEQ à la nomination de François Blais à titre de ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science

Si la nomination de Yves Bolduc avait surpris, celle de François Blais à titre de ministre de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science n’étonne guère. 

La FNEEQ avait salué la création d’un ministère distinct pour l’Enseignement supérieur en 2012 et la titularisation d’un ministre, alors que le gouvernement libéral persiste à confier à un seul mi-nistre l'éducation et l'enseignement supérieur. «Nous avons un ministre dont l'attachement aux valeurs éducatives ne fait pas de doute», indique Mme Caroline Senneville, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN).

En savoir plus...
 
[26 février 2015] - Démission de Yves Bolduc

La CSN prend acte de la décision du ministre

C’est somme toute sans grande surprise que la CSN et ses organisations affiliées dans le secteur de l’éducation ont appris ce matin la démission du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc.

En savoir plus...
 
[26 février 2015] - Règlement sur les actes qui peuvent être posés par un assistant optométrique

La FNEEQ est inquiète

C’est avec surprise et déception que la FNEEQ a pris connaissance de l’entrée en vigueur des modifications au Règlement sur les actes qui peuvent être posés par un assistant optométrique.

En savoir plus...
 
[25 février 2015] - Compressions dans les universités

Les chargées et chargés de cours de l'ensemble du Québec dénoncent les compressions dans les universités

Réunis à Montréal le 12 février 2015, des déléguées et délégués représentant plus de 15 000 enseignantes et enseignants universitaires contractuels des universités québécoises ont échangé sur les impacts négatifs des compressions budgétaires actuellement imposées par le gouvernement. Confrontés à une augmentation du nombre d'étudiantes et d'étudiants par classe, à des diminutions des services aux étudiantes et aux étudiants, ils craignent une détérioration de la qualité de l'encadrement et de l'enseignement. Devant de telles attaques à l'enseignement universitaire, ils s'insurgent devant le silence des rectrices et des recteurs, qui semblent bêtement appliquer les compressions, au détriment de la mission fondamentale d’enseignement des universités qu’ils dirigent.

En savoir plus...
 
[20 février 2015] - Manifestation à la conférence du ministre de l'Éducation, Yves Bolduc

L'austérité en éducation, des impacts concrets

Des syndiqué-es de l’ensemble du monde de l’éducation ont manifesté bruyamment ce midi, lors d’une conférence du ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, à l’hôtel Hyatt Regency. Invité à prendre la parole devant les membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le ministre Bolduc a offert une présentation intitulée «La réussite des élèves : au cœur de nos priorités !».

En savoir plus...