Communiqués

[26 juin 2014] - SCCC-UQO

Le SCCC-UQO et l'UQO en sont arrivés à une entente

Le Syndicat des chargées et chargées de cours de l'Université du Québec en Outaouais (SCCC-UQO) est arrivé à une entente de principe avec l'Université en fin de journée le 25 juin 2014. Cette entente survient après seulement six mois de négociation. «Nos demandes étaient raisonnables et nous sommes satisfaits de cette entente. Les augmentations prévues sont de 7,5% échelonnées sur 3 ans. Une bonification serait même possible pour 2015 et 2016 advenant que les paramètres du secteur public s'avéraient plus élevés que 2%. Ces augmentations nous permettront de demeurer parmi les personnes chargées de cours les mieux rémunérées au Québec. Toutefois, nous n'en sommes toujours pas à l'équité avec nos collègues professeurs pour leurs tâches d'enseignement.», a affirmé la présidente du SCCC-UQO, Marie-Josée Bourget.

En savoir plus...
 
[19 juin 2014] - Création d'un ordre professionnel pour les enseignants

À quoi bon? questionne la FNEEQ

La prise de position de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF) en faveur de la création d'un ordre professionnel pour les enseignantes et les enseignants rendue publique hier ramène à l'ordre du jour un sujet récurrent.

En savoir plus...
 
[19 juin 2014] - Université de Montréal

L'Université de Montréal abolit une composante essentielle à la formation des étudiants de musique: l'accompagnement professionnel

Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l'Université de Montréal (SCCCUM), affilié à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), dénonce la décision unilatérale de la Faculté de musique de l'Université de Montréal de mettre fin à l'accompagnement professionnel offert aux étudiantes et étudiants en interprétation de la faculté à compter de la rentrée.

En savoir plus...
 
[06 juin 2014] - Budget du gouvernement libéral

Pour la FNEEQ, une catastrophe annoncée

Le budget et les crédits adoptés cette semaine par le gouvernement québécois constituent pour la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) une catastrophe annoncée! 

Il serait faux de penser que le budget adopté n'aura aucun impact. « Les réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur ont subi au cours des dernières années de nombreuses compressions », déplore Caroline Senneville, la présidente de la FNEEQ. Or, le gouvernement Couillard demande une somme de 150 millions aux commissions scolaires, somme qui s'ajoute aux 640 millions déjà consentis par le réseau depuis quelques années.

En savoir plus...
 
[30 avril 2014] - 150 nouveaux syndiqués du Collège Marianopolis

La FNEEQ accueille un nouveau syndicat de l'ordre collégial!

C'est avec beaucoup de satisfaction que la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) accueille un nouveau syndicat de l'ordre collégial. En effet, le personnel enseignant du Collège Marianopolis, un collège anglophone plus que centenaire, situé à Montréal, a opté pour une affiliation à la FNEEQ-CSN. Il s'agit du 9e établissement collégial de l'ordre privé à se joindre à la fédération. Le dépôt de la demande d'accréditation a été effectué à la mi-mars et l'accréditation du syndicat a été confirmée par le commissaire du travail le 16 avril dernier.

En savoir plus...